Avant de partir à la retraite, Mgr Bernard Charrier, évêque émérite de Tulle, qui devra bientôt laisser la place à Mgr Francis Bestion, a décidé de modifier son calendrier des quêtes. En changeant un calendrier des quêtes vieux de plus de 50 ans, le diocèse souhaite que les paroisses récupèrent un peu plus le fruit de leurs récoltes. Puisque les pratiques cultuelles ont changé. Nicolas Meric, l’économe diocésain, explique :
« On s’est rendu compte que le précédent calendrier ne correspondait plus à la fréquentation actuelle. Les quêtes impérées étaient quasiment toujours arrêtées sur des grandes dates ».
« On est moins riches qu’avant. L’idée est de redonner aux paroisses des moyens de subsister. Autrefois, il y avait de l’argent dans toutes les quêtes ».
« Par exemple, nous n’avons pas touché à la quête pour le Secours catholique (3e dimanche de novembre). En revanche, pour Pentecôte, Toussaint, l’Ascension et les Rameaux, nous mettrons en place des quêtes normales, qui reviendront aux paroisses ».
Et la quête des Rameaux reviendra désormais aux paroisses :
« C’est une fête religieuse toujours très fréquentée en Corrèze. Jusqu’alors, la quête de ce jour était destinée aux deniers de Saint-Pierre. Nous n’avons rien contre le Vatican mais les paroisses en ont peut-être plus besoin ».
