Peut-on choisir entre islam et laïcisme ? Les deux sont comme deux couperets d’une machoire prête à s’unit pour détruire le christianisme. Alors faut-il s’unir au laïcisme pour combattre l’islam ou s’allier à l’islam pour combattre le laïcisme ? Furieux dilemme. Mgr André Vingt-Trois, interrogé sur le port du foulard islamique lors de sorties accompagnées sur lequel le Conseil d’Etat doit se prononcer, s’est demandé « si la République doit décider de la manière de s’habiller » et dit sa crainte que « la peur de l’autre » n’aboutisse « à une société de l’interdit en France« .
« Est-ce que l’on peut interdire à des parents d’exercer leurs responsabilités, sous prétexte qu’ils portent ou non un foulard ? Il y a eu des excès regrettables qui font que des instituteurs ont renoncé à faire des sorties scolaires ».
L’interdiction du « voile » entraine de fait l’interdiction de celui des religieuses, et même du droit de porter une croix visible pour les catholiques. Mgr Vingt-Trois a déploré
« cette espèce de méfiance qui n’est pas forcément une haine, mais qui reflète l’angoisse, la peur que l’autre ne vienne déranger un équilibre précaire. L’autre, ça peut être le voisin de palier, le Rom, le musulman, l’étranger, ou tout simplement quelqu’un qui ne vit pas comme nous ».
« Cela aboutit à une société de l’interdit. On protège la quiétude en interdisant à chacun d’exprimer ce qu’il est ».
A propos de l’interdiction de la crèche de Noël dans la gare de Villefranche-de-Rouerge, qui a suscité une polémique entre un usager et les agents SNCF, il a estimé que « les cheminots sont plus intelligents que beaucoup de gens ».
