Le Courrier Picard revient sur la présence de Mgr Jacques Benoît-Gonnin, évêque du diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis (Oise), à la manifestation pour la vie, qui s’est tenue le 19 janvier dernier à Paris :
« En ligne de mire : la volonté du gouvernement de retirer de l’emblématique texte de loi autorisant l’avortement, la fameuse loi Veil votée en 1975, la notion de « détresse » des femmes désireuses d’avorter. L’évêque de Beauvais a dénoncé, dans les colonnes du Courrier Picard, une « banalisation de cet acte ».
«On a interdit la peine de mort pour la réinstaurer de façon plus subtile », a déclaré Mgr Benoît-Gonnin, soulignant qu’il « ne juge pas les personnes, mais la situation. Quelle éducation donne-t-on à des jeunes gens qui découvrent que la vie se transmet à travers eux ? »
Parmi les « autres solutions » prônées par l’évêque, le travail de prévention mené auprès des jeunes, à la manière des campagnes de sensibilisation contre les dangers de la route ou de l’alcool. « Il faut se poser la question en regard du nombre d’avortements et se demander comment on traite cette question. (…) La proportion d’avortements reste relativement stable, les solutions techniques n’ont eu qu’un effet limité ». »
