Le 28 juillet, à l’auditorium du centre d’études de Sumaré, le Pape François a rencontré les 45 évêques du comité de coordination du CELAM. Le Pape leur a parlé de l’évêque comme de “celui qui conduit la pastorale…ce qui n’est pas la même chose que se comporter en maître”. Le Saint-Père a donné quelques lignes sur le profil de l’évêque.
« Ils doivent être pasteurs, proches des gens, pères et frères, avec beaucoup de mansuétude; patients et miséricordieux.
Hommes qui aiment la pauvreté, aussi bien la pauvreté intérieure comme liberté devant le Seigneur, que la pauvreté extérieure comme simplicité et austérité de vie. Hommes qui n’aient pas la psychologie des princes.
Hommes qui ne soient pas ambitieux mais qui soient époux d’une Eglise locale sans être dans l’attente d’une autre.
Hommes capables de veiller sur le troupeau qui leur a été confié et d’avoir soin de tout ce qui le tient uni: veiller sur leur peuple avec attention, sur les éventuels dangers qui le menacent, mais surtout pour faire grandir l’espérance: Qu’ils aient du soleil et de la lumière dans leurs cœurs.
Hommes capables de soutenir avec amour et patience les pas de Dieu au milieu de son peuple.
Et la place de l’évêque pour être avec son peuple est triple: Ou devant pour indiquer le chemin, ou au milieu pour le maintenir uni et neutraliser les dispersions, ou en arrière pour éviter que personne ne reste derrière, mais aussi, et fondamentalement, parce que le troupeau même ait son propre flair pour trouver de nouvelles routes”.
