Il aurait aimé remettre en cause l’institution du mariage, n’ayant pu participer au dernier synode aux côtés de son mentor, le cardinal Kasper. L’archevêque d’Angoulême Claude Dagens a vivement regretté, aujourd’hui, que l’assemblée des évêques de France à Lourdes débatte peu du récent synode extraordinaire sur la famille :
« Cette assemblée a lieu entre deux synodes sur la famille. Or combien de temps allons-nous parler de la vie familiale? » « Dans le premier programme, une séance d’une demi-heure était prévue: j’étais scandalisé. » « Heureusement l’Esprit Saint a agi: on est passé à une heure. » « Une heure pour parler du sujet qui nous accapare tous dans nos esprits! »
« La raison, c’est la crainte que nous nous affrontions. Mais nous avons besoin d’une Eglise qui débat, où les gens puissent confronter leurs points de vue ». « L’attitude de beaucoup d’évêques c’est la prudence, pour ne pas dire la peur ». « Quand aura lieu l’élection? Personne ne l’a dit. Pourquoi? Pas de vague ».
L’académicien, déjà en campagne, fait référence au vote de la CEF qui doit désigner les évêques qui se rendront à Rome pour le synode ordinaire sur la famille en octobre 2015.
Pour lui, « cette assemblée est sympathique », mais « manque d’un fil conducteur »: « Il n’y a pas de méthode, je le regrette énormément ».
Et il s’est abrité, comme le cardinal Kasper, derrière le pape François – « dont on parle très peu, j’en suis très étonné » -, lui, « sait agir avec méthode: une route est ouverte, il veut qu’on avance ».
Interrogé sur le discours d’ouverture sur la famille du président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, Mgr Dagens a dit ne pas y avoir entendu
« l’écho de la parole libérée que le pape François a suscitée au synode ».
Mgr Pontier, « un ami »,
« nous a situés dans la critique du gouvernement uniquement. Or on ne peut pas nous réduire à un rapport de force politique. Il y a la société, et les évêques ont une place à y tenir ».
Mgr Dagens a invité à ne pas surévaluer la place des « ultras » parmi les évêques…
« Il y en a entre cinq et dix. Ils sont ardents, savent travailler en réseau, mais ne sont pas très nombreux ».
En fait, il y en a un peu plus… mais comme Mgr Dagens n’a pas la culture du dialogue, il n’en sait fichtre rien. Vivement sa retraite.
maximilienbernard@perepiscopus.org
