Quantcast
Channel: Islam contre Occident » Perepiscopus
Viewing all 934 articles
Browse latest View live

Mgr Ulrich célèbrera les obsèques de Pierre Mauroy

$
0
0

L’ancien Premier Ministre français, Pierre Mauroy, est décédé à l’âge de 84 ans d’un cancer du poumon.La cérémonie officielle d’hommage à l’ancien Premier Ministre sera déroulera mardi aux Invalides. Elle sera présidée par François Hollande. Les honneurs militaires seront rendus à l’ancien chef du Gouvernement

Le cercueil de Pierre  Mauroy sera ensuite acheminé en Mairie de Lille pour un dernier hommage de ses administrés. Les obsèques devraient se dérouler, jeudi, à la cathédrale de Lille, célébrées par l’archevêque, Mgr Ulrich. Pierre Mauroy sera inhumé au cimetière de l’Est, à Lille.

Pierre Mauroy fut le chef du gouvernement responsable d’une politique de destruction de l’économie française. Son attaque contre les libertés scolaires fut vigoureusement repoussée par les Français et sonna le glas du gouvernement Mauroy.

Comme le souligne Laissez-les-vivre, il fut un partisan acharné de la culture de mort.insi, A une question au gouvernement concernant l’augmentation toujours constante du chômage, Pierre Mauroy répond :

« Est-ce ma faute, si les français ont fait plus d’ enfants après la seconde guerre mondiale qu’ils n’en avaient jamais fait pendant deux siècles ? ».

Premier Ministre pendant 38 mois, de mai 1981 à juillet 1984, il marque son gouvernement d’une série de mesures très hostiles à la famille. Ainsi quand les allocations familiales sont augmentées de 25% en 1981 conformément aux promesses de campagne du candidat Mitterrand, elles le sont essentiellement par le biais de l’augmentation de 50% des allocations pour le deuxième enfant pénalisant ainsi déjà les familles nombreuses. Durant cette même période, le montant d’économies d’impôts susceptibles d’être réalisées par le biais du quotient familial diminue de moitié passant de 15 000 francs à 7 500 francs par demi-part fiscale. Son gouvernement s’illustre également tristement par le remboursement à 70% de l’avortement et par les premières campagnes publicitaires télévisuelles contraceptives ouvertement anti-natalistes. On y voyait notamment, entre autres clips, une femme triste et sans âge, affirmer : « D’enfants, j’ en ai bien assez, un de plus ce serait la catastrophe.« 

En janvier 1983, il démantèle la prime de 10 000 francs accordée depuis 1979 à la naissance du troisième enfant et des suivants en la divisant par 2 et, ce, sous le fallacieux prétexte qu’elle était beaucoup trop incitative. Il s’en suivi une baisse des naissances de 41 000 par an entre 1982 et 1984, faisant passer ainsi à nouveau le taux de natalité de la France en dessous de 14 naissances pour mille habitants.

Mgr Ulrich aura-t-il le courage de rappeler ces faits durant les obsèques ?


Pression de Mgr Fonlupt pour retirer un article

$
0
0

Mon article du 21 mai a fait entrer Mgr Fonlupt, évêque de Rodez, dans une colère noire. Il a menacé des prêtres et des fidèles de porter plainte contre eux. Aussi, pour ne pas leur porter trop préjudice, j’ai retiré cet article. Mais que Mgr Fonlupt le sache : le blogue Perepiscopus est libre de tout épiscope et possède un réseau d’informateurs à faire pâlir la police nationale… Et puis, faire retirer un article plus de 2 semaines après sa parution, c’est donner des verges pour se faire battre. Tout le monde l’a lu, y compris à Rome. Mgr Fonlupt, s’il voulait être crédible, aurait mieux fait d’y répondre.

2 nouveaux prêtres dans le diocèse de Strasbourg

$
0
0

2 nouveaux prêtres ont été ordonnés aujourd’hui. Il s’agit des abbés Thomas Schmitt et Nicolas Tousch.

Le premier est né en 1984. Il est originaire de Roeschwoog. Il est entré au Grand Séminaire de Strasbourg en 2002. Après une pause dans son parcours de formation, il a repris le chemin des études en 2009. Il est titulaire d’un Master obtenu à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg et achève actuellement son cursus en vue du Diplôme Supérieur en Théologie catholique. Il a effectué son stage pastoral dans la communauté de paroisses du « pays du Haut Barr » (Saverne).

Nicolas Tousch est né en 1978 à Sarreguemines en Moselle. Il d’abord enseigné l’histoire en Collège. Puis à 28 ans, libéré de ses obligations d’enseignant, il entre au Grand Séminaire de Strasbourg. Au terme de ses trois premières années de formation, il est envoyé en Suisse pour deux années d’études en théologie mariale qu’il valide par un Master obtenu à l’université de Fribourg. Il achève aujourd’hui les études en vue du Diplôme Supérieur de Théologie Catholique.

Un nouveau prêtre dans le diocèse de St-Brieuc

$
0
0

l’abbé Benoît Lévêque, 28 ans, a été ordonné diacre l’an dernier en vue du presbytérat. Appelé par Mgr Denis Moutel, il sera ordonné prêtre le 30 juin à la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc.

Nominations dans le diocèse d’Albi

$
0
0

Ce diocèse aura une ordination diaconale en vue du sacerdoce le samedi 29 juin en la cathédrale de Lavaur

Nominations de Mgr Jean Legrez :

M. l’abbé Bruno Bories, vicaire général, est nommé à partir du 1er juin 2013, administrateur du secteur paroissial de Gaillac. Dès le mois de septembre il sera rejoint par une communauté de pères eudistes de la vice-Province d’Afrique composée des pères Clément Nonfodji, Rodrigue Boafo, Patrice Adjeran et Serge Tieki nommés vicaires dans ce secteur tout en poursuivant des études à Toulouse.

M. l’abbé Jean-Kamel Benzekkour Bruno est nommé curé des paroisses du secteur de Cordes : Cordes, Bournazel, Campes, Donnazac, Frausseilles, Labarthe-Bleys, Lacapelle-Ségalar, Les Cabannes, Livers-Cazelles, Loubers, Marnaves, Milhars, Milhavet, Montrosier, Mouzieys-Panens, Noailles, Penne, Roussayrolles, Roussergues, Sainte-Madeleine, Saint-Michel-de-Vax, Saint-Pantaléon, Saint-Paul-de-Mamiac, Saint-Vergondin, Souel, Tonnac, Vaour, Vindrac, Virac.

M. l’abbé Michel Pignol est nommé curé des paroisses du secteur de Puylaurens : Puylaurens, Aguts, Algans, Appelle, Ardialle, Auvezines – Montgey, Blan, Bertre, Cambon-les-Lavaur, Cadix/Cuq-Château, Garrevaques-Gandels, Labarthe, Lacroisille, Lempaut, Maurens-Scopont, Mouzens, Palleville, Péchaudier, Poudis, Prades, Puéchoursy, Saint-André-de-Magrin/Saint-Salvy, Saint-Étienne, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Jean-de-Tourtrac, Saint-Perdouls, Saint-Sernin-les-Lavaur, Saint-Théodard.

M. l’abbé Laurent Pistre est nommé curé des paroisses du secteur de Brassac : Brassac, Anglès, Berlats, Biot, Cambous, Espérausses, Jaladieu, Lasfaillades, Lagrange, Lamontélarié, La Souque, Le Bez, Saint-Agnan, Saint-Jean-del-Frech, Soulègre.

M. l’abbé Jacques Muccignat est nommé curé des paroisses du secteur de Lacaune : Lacaune, Barre, Boissezon-de-Matviel, Cabannes, Condomines, Gijounet, Gos, Labessière, Lacapelle-d’Escroux, Moulin-Mage, Murat, Nages, Saint-Pierre-des-Vidals, Viane, Villelongue.

Le père Isaië Audhuy, prêtre de la communauté des Béatitudes, est nommé curé des paroisses du secteur de Saint-Paul-Cap-de-Joux – Vielmur-sur-Agout : Saint-Paul-Cap-de-Joux, Vielmur-sur-Agout, Brazis, Damiatte, Jonquières-lès-Lavaur, Pratviel, Saint-Genest de l’Albanel, Saint-Germier, Serviès, Teyssode, Viterbe, Carbes, Guitalens, Cuq-les-Vielmur, Jonquières, Saint-Jean de-Magreperbeyre. Le père Étienne Richer, prêtre de la communauté des Béatitudes, est nommé vicaire dans ce secteur.

M. l’abbé Michel Amalric est nommé conseiller spirituel du Mouvement chrétien des retraités (MCR).

M. l’abbé Emmanuel Goulard est nommé prêtre accompagnateur de la Commission du diaconat permanent.

M. l’abbé Pierre-André Vigouroux est nommé responsable du Service des vocations.

M. l’abbé Jean-Kamel Benzekkour Bruno est nommé aumônier des Équipes du Rosaire.

À sa demande, M. l’abbé René-Luc Giran quitte le diocèse pour créer une école d’évangélisation dans le diocèse de Montpellier.

3 dominicains ordonnés prêtres à Lyon

$
0
0

Le cardinal Philippe Barbarin ordonnera 3 nouveaux prêtres pour l’Ordre dominicain :

  • frère Cyrille-Marie Richard,
  • frère Christian-Marie Donet
  • frère Adrien Candiard ;

Il ordonnera également 3 diacres :

  • frère Paul-Adrien d’Hardemare,
  • frère Jean-Dominique Bruneel
  • frère Thomas-Marie Gillet.

10 nouveaux prêtres dans le diocèse de Toulon

$
0
0

Encore une belle année dans le diocèse de Mgr Dominique Rey. Dimanche 30 juin 2013 à 16h au domaine de La Castille, par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, pour le service de l’Eglise, son Excellence monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, ordonnera prêtres :

  • Thomas Billot
  • Pierre-Marie Brochery
  • Joseph de Dinechin
  • Olivier Hofer
  • Christian Lizana Rojas
  • Argilio Nieto Suarez
  • Horacio Santamaria Arias
  • Marcello Serpa Salgado
  • Martino Signaroldi
  • Ignace Shouxin Zang.

Scandale à Versailles : le Curé de ND demande de virer un vicaire opposé au mariage pour tous

$
0
0

Mgr Eric Aumônier a-t-il été pleinement informé de cette affaire ? Que lui a-t-on raconté pour le convaincre d’expulser un abbé de son diocèse ? A-t-il voulu apaiser l’un de ses curés, lesquels ne lui rendent pas toujours la vie très facile ? A-t-il pris en grippe lui aussi le vicaire de la paroisse Notre-Dame ? La question est posée. 

Dans le contexte actuel : c’est parfaitement édifiant !

A Notre Dame de Versailles un jeune vicaire depuis 9 mois va être remplacé et envoyé dans un monastère sur le fondement de l’incompatibilité d’humeur avec le curé à sa demande auprès de l’Evêque.

Rien de très grave, le Père F a eu le tort d’un trop grand dynamisme dans la paroisse. Très rapidement il a su s’imposer auprès des jeunes, reconstruire une ambiance dans les aumôneries, les groupes scouts. Plutôt progressiste sur la forme mais attaché à l’unité et à la doctrine catholique, le père F a rapidement créé un élan de jeunesse dans cette paroisse au grand bonheur des paroissiens dans toutes leurs diversités. La messe du dimanche soir qu’il célèbre accueille de plus en plus de monde au grand dam du Père Guy Cordonnier qui ne voulait absolument pas que la messe s’intitule messe des jeunes sur le bulletin paroissiale (sic) grand sujet de discorde entre eux !. Mais plus grave encore le Père F a vivement invité les paroissiens à combattre la loi Taubira. C’est là probablement son pêché le plus grave aux yeux du père Cordonnier.

Il faut dire que le curé de la paroisse Notre Dame ne voit pas d’un bon œil la manif pour tous. Le jour de la manif du 24 mars, il déconseillait en prêche aux paroissiens de se rendre avenue de la Grande Armée car d’après lui il allait pleuvoir ce jour là. Petit à petit, et en quelques années le père Cordonnier a créé l’unanimité contre lui. Son conseil pastoral a presque entièrement démissionné, il a révoqué son webmaster, et il reçoit très mal les associations familiales catholiques. Il éjecte parfois manu militari les familles avec enfants pendant les messes, il conteste l’autorité de son évêque en refusant le synode dans la paroisse et surtout du pape en déclinant l’application du Motu Proprio Summorum pontificum alors que 125 familles demandent son application. Toutes les initiatives qui permettraient à cette paroisse de renaître sont systématiquement clouées au pilori et aucun dialogue n’est possible avec personne.

Et aujourd’hui le Père F qui, en bon prêtre catholique, a souhaité évangéliser les jeunes et moins jeunes est la victime expiatoire de la mauvaise volonté et humeur du Père Cordonnier.

Hélas, le cas de ce prêtre est symptomatique de ce qui se passe dans le diocèse de Versailles : les jeunes prêtres trop dynamiques mais pas inféodés (comme les abbés Amar ou Grosjean) sont mis dans des placards (Spriet, Bettoli et autres …)


Notre-Dame de Versailles : l’abbé F. tente de calmer le jeu

$
0
0

Suite aux nombreuses réactions indignées par l’attitude du curé de la paroisse Notre-Dame à Versailles, le père F., ex-vicaire renvoyé par l’évêque, tente de calmer l’ambiance avec un message sur Facebook :

fC’est bien légitime de sa part et cette réaction est compréhensible en regard de la tempête qu’il doit subir. Néanmoins, il ne faut pas oublier une chose importante, sinon nous tombons dans le cléricalisme : les prêtres sont au service des fidèles. Et les fidèles, floués par cette décision, ont parfaitement le droit de s’en plaindre, que ce soit auprès du curé ou auprès de l’évêque. Ces dernières décennies, les fidèles ont été les victimes des ambitions, du carriérisme, des caprices de clercs. Et beaucoup ont quitté l’Eglise pour ces raisons. A une époque, les fidèles bottaient le derrière des clercs qui n’en faisaient qu’à leur tête. Les catholiques sont restés passifs des années, durant la crise post-conciliaire. Il semble qu’ils ne comptent plus se laisser faire et c’est une bonne chose. Le cléricalisme, c’est fini.

Le père Guy Cordonnier, curé de la paroisse Notre-Dame :

c

Les réflexions de Mgr Habert sur les nominations

$
0
0

L’évêque de Séez publie une note sur le site de son diocèse à propos du difficile exercice des nominations. En voici l’intégralité :

Jacques Habert« C’est une pratique relativement récente, depuis quelques décennies, que de faire « tourner » les prêtres dans des lieux et des missions différents tout au long de leur ministère. Avant il y avait une plus grande stabilité. Pour le conseil épiscopal, c’est un exercice spirituel que de faire ces nominations : cela demande du dialogue, du discernement et de la prière.

Cette pratique comporte des avantages, mais comporte aussi un aspect éprouvant :

· Les avantages

  • permettre aux prêtres et aux communautés de vivre des temps de renouvellement.
  • Être plus en phase avec le monde actuel où les personnes bougent car une plus grande mobilité existe. L’époque où l’on passait toute sa vie dans son village est révolue.
  • Eviter les phénomènes toujours possibles d’encroûtement.
  • Ces nominations soulignent l’aspect diocésain de la vie chrétienne. Dans les nominations, à côté de celles qui sont paroissiales, on trouve aussi des nominations pour des services diocésains.

· L’aspect éprouvant :

  • des liens qui ont pu se tisser entre la communauté et le prêtre se trouvent interrompus.
  • Il faut que les prêtres soient enracinés dans un lieu, ils ne sont pas des « fonctionnaires du culte ». Une parole de Jésus les rejoint : « je connais mes brebis et mes brebis me connaissent ».

Aujourd’hui le problème est surtout celui du manque de prêtres.
On quitte une réalité où il y avait un prêtre par commune (réalité qui n’existe plus depuis des décennies, mais qui a fortement marqué les esprits).

Ce nouvel état de fait nous a invités à faire appel à des prêtres africains qui, nous le voyons pour certains, sont nommés curés.

Aujourd’hui, la réflexion est de plus en plus menée au niveau des doyennés, lesquels regroupent plusieurs paroisses. Ce territoire a une pertinence pour mutualiser des ressources humaines et certains projets.

Les nominations sont aussi pour les communautés chrétiennes l’occasion de réfléchir à leur responsabilité :

  • pour qu’il y ait de nouveaux prêtres parmi les jeunes
  • pour que chacun assume la part de responsabilité qui lui revient. »

Le problème récurrent, c’est toujours celui de la crise des vocations.

Révoquer le Conseil Famille et Société de la CEF

$
0
0

Sur son blogue, l’abbé Philippe Laguérie, de l’Institut du Bon Pasteur, publie une lettre ouverte à Mgr Georges Pontier, futur (le 1er juillet) président de la CEF, à propos du Conseil piloté par Mgr Brunin :

Président de la Conférence des Évêques de France

106, rue du Bac

Paris 75007

Excellence,

Suite à la publication par le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France d’un scandaleux document intitulé « Poursuivons le dialogue – Perspectives après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe », nous vous adressons respectueusement la demande de convoquer une réunion extraordinaire de la CEF, dont vous êtes le Président depuis le mois d’avril, pour révoquer le mandat dudit Conseil Famille et Société et élire des membres qui soient en phase avec les enseignements de l’Église et les sentiments de l’immense majorité des fidèles.

Il est inacceptable que devant une loi illégitime qui contredit la raison et nie la nature, les membres de cet organisme de la CEF puissent parler d’une supposée « complexité du jugement éthique en situation pluraliste ».

Il est inacceptable que les membres de cet organisme de la CEF puissent appeler à « dépasser » les oppositions manifestées au cours du débat en présentant à parité égale les arguments pour et contre la loi, les désignant comme « différents aspects qui semblent s’opposer » et des « malentendus entre différents points de vue ».

Il est inacceptable que les membres de cet organisme épiscopal ne trouvent pas incongru, dans le contexte d’une discussion cruciale sur la famille, que de nombreuses personnes — parmi lesquelles des catholiques bien sûr — « se sent[ai]ent tiraillés entre la volonté de donner tout son sens au mariage basé sur l’altérité des sexes et la volonté de ne pas rejeter des personnes homosexuelles », ces dernières prétendant à tous les avantages du mariage, dont l’adoption d’enfants !

Il est inacceptable qu’après le rejet massif et sonore du contrat d’union civile pour les homosexuels par de centaines de milliers de manifestants le 26 mai dernier, les membres de cet organisme épiscopal puissent déplorer que « les contre-propositions cherchant à concilier les deux aspects n’[aient] pas reçu d´écho politique ».

Il est inacceptable que les membres de cet organisme épiscopal puissent renforcer la campagne médiatique du lobby LGBT contre les opposants à la dénaturation du mariage en affirmant : « l’homophobie existe toujours dans la société et dans nos communautés catholiques » ; et : « une homophobie, jusque-là latente, s’est exprimée au grand jour avec une violence surtout verbale mais dans quelques cas aussi physique ».

Il est inacceptable qu’au moment où l’on est sur le point d’imposer à nos enfants l’idéologie du genre, négatrice de l’altérité sexuelle, les membres de cet organisme épiscopal puissent, sous le prétexte d’honorer la valeur de l’amitié et des relations interpersonnelles, considérer le fait de briser la chasteté dans les amitiés homosexuelles comme « ne dévaloris[ant] pas cette expérience » (sic !) ; inacceptable aussi de considérer que « ceux et celles qui vivent un tel lien d’amitié témoignent volontiers de la richesse qu’il représente et de l’importance qu’il revêt dans leur vie » (sic !).

Non. L’accueil véritable des personnes homosexuelles ne passe pas par le silence sur les Écritures, qui qualifient les actes d’homosexualité de « dépravation grave », ni par l’exaltation d’une tendance sexuelle objectivement désordonnée (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 2358).

Et encore moins par l’exaltation d’une amitié homosexuelle qui comporterait « une ouverture sur les autres » et aurait « une véritable fécondité sociale », pouvant ainsi « témoigner d’une fécondité d’un autre ordre que l’engendrement » comme le font « les personnes vivant dans le célibat consacré » (sic et resic !).

Il fallait l’oser : évoquer côte à côte les vierges du Seigneur et des couples de même sexe qui « déshonorent eux-mêmes leur corps » par des « rapports contre nature » (Rom 1, 24-27) sans que cela ne dévalorise leur relation ! Saint Paul doit se retourner dans sa tombe…

Excellence, la réforme de civilisation que l’on veut nous imposer exige des catholiques la seule attitude de résistance cohérente avec leur foi : « On ne lâche rien. Jamais ! »

Affirmer dans un document officiel « c’est une preuve de maturité démocratique que d’accepter sans violence que son propre point de vue ne soit pas retenu », est-ce favoriser cette salutaire résistance à l’arbitraire, ou n’est-ce pas plutôt un appel à la démission ?

La violence, disent-ils ? Qu’ils aillent demander à la « génération garde à vue ». Elle saura témoigner de quel côté elle s’est déchaînée, cette violence…

Quant à l’invitation à une lâche acceptation du fait accompli, les membres du Conseil Famille et Société de la CEF sont en total décalage avec les fidèles de la base qui, eux, sont disposés à mener le combat jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’abrogation pure et simple de la loi Taubira.

C’est pourquoi nous résisterons à cette injonction épiscopale à pratiquer un dialogue de sourds avec un gouvernement qui méprise la religion et la simple raison, et qui envoie ses sbires pour maltraiter des « veilleurs » et autres manifestants pacifiques. Résistance pacifique, mais résistance : celle qui nous est permise par le droit de l’Église, le droit naturel et la loi civile. »

C’est aussi pourquoi nous vous prions instamment que les membres du Conseil Famille et Société soient révoqués par la Conférence des Évêques de France et remplacés par des personnalités qui ne craignent pas de témoigner de la vraie foi catholique et de sa morale, et qui ne cèdent pas à la pression médiatique du lobby homosexuel.

Dans cette attente, nous renouvelons tout notre attachement à l’Église et aux valeurs non négociables de celle-ci, ainsi que notre fidélité au Magistère à travers nos Pasteurs légitimes. C’est dans cet esprit filial que nous vous prions de croire, Monseigneur, à l’assurance de nos sentiments respectueux et dévoués. »

2 nouveaux prêtres dans le diocèse de Nancy

$
0
0

Dimanche 16 juin, Monseigneur Jean-Louis Papin ordonnera deux nouveaux prêtres : l’abbé Marc Haeussler, au service du diocèse de Nancy, et, pour la congrégation de l’Oratoire Saint-Philippe-Néri de Nancy, le frère Étienne d’Hausen.

Lequel fait le clown ?

$
0
0

De nombreux fidèles, prêtres, diacres du diocèse de Viviers se sont retrouvés le samedi 8 juin pour une journée sur le thème : le bonheur…. oh oui !

La journée a été animée non pas par l’évêque, Mgr Blondel, mais par Georges Goudet, chanteur, clown et prêtre salésien. Voici les photos de cet évènement.

 

La CEF dénonce les tentatives de récupération politique

$
0
0

Dans un texte publié cet après-midi, le Conseil permanent de la CEF met en garde contre les tentatives de récupérations bien réelles de La Manif pour Tous à des fins de politique politicienne :

« Parmi ces foules paisibles et vigilantes, de très nombreux jeunes, mariés ou célibataires, ont vécu là une expression publique forte de leur engagement. Cet engagement n’a pas été vain. Il aura encore à se déployer dans d’autres domaines où la vigilance est requise pour le respect de la personne humaine.

Venues de tous horizons, ces foules ont signifié leur détermination dans le calme et le respect des institutions. Vouloir récupérer leur protestation à des fins partisanes ou chercher à l’amalgamer ou à la réduire à des extrémismes violents est inadmissible. »

Ce qui est intéressant, c’est que ce communiqué appelle à ne pas dénaturer ce mouvement. Contre la gauche, en dénonçant les tentatives de diabolisation exercées par le système politico-médiatique, qui veut faire croire que cette mobilisation est le fait d’extrémistes. Contre la droite, qui, fidèle à son petit jeu de politique politicienne, veut récupérer les bénéfices électoraux de ce mouvement, tout en déclarant désormais ne pas vouloir revenir sur la loi Taubira.

Depuis quelques mois en effet, l’UMP cherche par tous les moyens à récupérer ce formidable mouvement de contestation à la loi Taubira pour y puiser et fidéliser un nouvel électorat, voire pour y recruter quelques cadres, qui permettraient de redorer l’image du parti dit de droite afin de rassurer les catholiques, qui ont souvent été déçus par le passé, et dont bon nombre sont bien décidés à ne plus se faire avoir. Déjà, Frigide Barjot, qui avait travaillé à une époque pour les réseaux Pasqua, avait été approchée et son discours en faveur d’une union civile n’était pas étranger à cette tentative, laquelle a échoué, en raison du fort rejet des militants.

Ne s’estimant pas vaincue, l’UMP a réitéré son approche, cette fois auprès des AFC et il semble qu’une place éligible sur une liste européenne pour les élections de 2014 ait été promise à Antoine Renard, président du mouvement. ce qui nous ramène dans les basses manoeuvres de politique politicienne, que la jeunesse d’aujourd’hui abhorre. Hier, un communiqué des AFC a donc été publié, signé notamment par Antoine Renard, mais aussi par des membres des Poissons roses (des membres du PS hostiles à la loi Taubira) et par Pierre-Yves Gomez, cofondateur avec Tugdual Derville du mouvement l’Ecologie Humaine. Pour la petite histoire, l’idée de ce mouvement avait été lancé par Béatrice Bourges, lorsqu’elle faisait encore partie de La Manif pour Tous, et récupérée sans concertation par Tugdual Derville…

Ce matin, dénonçant frontalement cette récupération politicienne, un article anonyme est paru sur Nouvelles de France, repris peu de temps après sur Le Salon Beige, lui donnant ainsi une résonance qui a ébranlé le milieu. Au point de faire écrire à Samuel Laurent dans Le Monde que le Collectif se disloque. Samuel Laurent, qui écrit aussi qu’il n’y a que quelques dizaines de veilleurs chaque soir (il a du faire son stage de journalisme à la Préfecture de Police de Paris !), ne sait pas bien ce qu’est l’esprit gaulois, avec ses traditionnelles disputes, bagarres et polémiques.

Suite à cette tribune, la signature de Pierre-Yves Gomez a été retirée du communiqué publié sur le site des AFC et Tugdual Derville a démenti toute récupération politicienne, laissant Antoine Renard se débrouiller avec les Poissons roses. Dans un communiqué publié sur Facebook, LMPT, les AFC, Alliance Vita et Les Maires pour l’enfance réaffirment leur bonne entente et leur unité sans aborder toutefois le délicat sujet de la récupération politique.

Et c’est à ce moment là qu’est publié le communiqué du Conseil permanent de la CEF condamnant les récupérations partisanes du mouvement. Quand on se rappelle que Ludovine de La Rochère, présidente de LMPT, a été chargée de communication de la CEF, il est permis de penser que cette succession de mise au point n’est pas anodine. Et si le thème de la récupération politique n’a pas été abordé dans le communiqué commun de LMPT c’est qu’il constitue une vraie ligne de fracture. D’où la nécessité pour Ludovine de La Rochère de recourir à l’autorité épiscopale pour désamorcer les basses manoeuvres de l’UMP.

Un nouveau prêtre dans le diocèse de Marseille

$
0
0

Bernard L.14 juin 2013 at 1 h 01 minRépondre

Dans le diocèse de Toulouse sera également ordonné Prêtre Damien Verley de la paroisse de Grenade par Mgr Legal à 16h à la Cathédrale Saint Etienne.
Dans cette paroisse, chaque jeudi à 9h, une Messe est célébrée pour les vocations suivie de l’adoration toute la journée.
Ce nouveau prêtre est d’accord pour célébrer la Messe sous la forme extraordinaire à Launac, ce que fait parfois le Prêtre de Grenade, l’Abbé Hervé Du Plessis.

Prions beaucoup pour les vocations et pour les prêtres


« Aucun bricolage juridique ne supprimera la réalité du mariage »

$
0
0

De Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes dans le journal diocésain :

« [...] l’altérité sexuelle entre l’homme et la femme, qui ne peut s’effacer du cœur humain, les conduit à désirer vivre la communion dans l’amour et la liberté véritables, qui mûrissent à travers le temps, au quotidien de la relation et de la vie avec ses joies et ses difficultés. Cet amour s’épanouit en une admirable fidélité, grâce au pardon reçu et donné, au « oui » l’un à l’autre reprononcé chaque jour.

Certes, cet appel peut ne pas être entendu, tellement des modèles contradictoires, présentés ici ou là, parfois en permanence, brouillent la compréhension de l’altérité sexuelle et de sa beauté. Cet appel peut aussi être obscurci en raison de situations psychiques personnelles.

Pourtant, la différence sexuelle entre l’homme et la femme a une véritable signification que l’amour conjugal vécu par tant d’hommes et de femmes à travers le monde et les siècles atteste. De même, la filiation reçue d’un père et d’une mère a montré, malgré les avatars de l’existence et de la faiblesse humaine, sa pertinence au long des siècles. La raison humaine, qui discerne grâce à son intériorité et sa sagesse, sait découvrir cette signification.

La signification de la différence sexuelle de l’homme et de la femme est grande, à tous égards. Elle ne se limite pas au biologique. Le corps est une admirable parabole de leur vocation. Leur différence sexuelle exprime une double vocation : d’une part, la communion dans l’amour et, d’autre part, la responsabilité comme père ou mère. Telles sont la double joie et la double beauté du mariage !

Aucun bricolage juridique ne supprimera la réalité du mariage et de la filiation, qui sont avant tout des données anthropologiques majeures et vitales pour toute société, comme l’ont relevé bien des études sur les diverses civilisations. Reconnue par Israël comme le don inouï de Dieu, cette réalité est devenue avec le Christ Seigneur un sacrement.

La loi civile, qui ne peut être une simple construction, au risque de verser dans l’arbitraire, a la mission de considérer le réel avec respect en vue du bien commun, et de protéger les personnes. On ne construit l’avenir que sur le réel. Ici, il s’agit du réel de l’homme et de la femme, de leur fils ou fille, tous égaux en dignité, dans leur éloquente différence qu’elle soit sexuelle ou générationnelle. [...]« 

Un nouveau prêtre dans le diocèse de Cambrai

$
0
0

Monseigneur François Garnier (archevêque de Cambrai) ordonnera prêtre Matthieu Bobin le dimanche 23 juin 2013 à 15h30 en la collégiale St Pierre de Douai.

Le collège Sainte Marthe à Draguignan chasse le pro-famille

$
0
0

coco16 juin 2013 at 16 h 03 minRépondre

C’est quoi le mail de cette école que je puisse dire à M. le Directeur ce que je pense de tout ceci! Non mais quelle honte!!!!!!

« On ne peut pas dialoguer avec l’ennemi »

$
0
0

Je reproduis un article de Rémi Fontaine publié dans le quotidien Présent du 8 juin dernier, à propos de la fameuse note d’un conseil de la CEF, présidée par Mgr Brunin :

« Une note rédigée par le Conseil « Famille et société » de la Conférence des évêques de France (publiée sur son site) invite les catholiques à « poursuivre le dialogue » sur le « mariage pour tous » en des termes particulièrement inquiétants : « L’exercice de la démocratie suppose d’admettre dès le départ que les divergences d’opinion sont légitimes. » Comme si notre opposition à la rupture anthropologique que le pouvoir socialiste nous impose aujourd’hui était simplement une opinion parmi d’autres ! Quid des principes non négociables ?

« C’est une preuve de maturité démocratique que d’accepter sans violence que son propre point de vue ne soit pas retenu », ajoute le document épiscopal, parmi d’autres citations de même nature conciliante, nous enjoignant à « vivre l’exigence démocratique ». Vivre l’exigence démocratique de Créon plutôt que l’exigence métaphysique d’Antigone ! Dans le compromis moral et politique. Subordonner la loi divine à la loi du nombre : « Le débat doit normalement permettre d’améliorer un projet de façon à recueillir l’adhésion du plus grand nombre. » Contribuer ainsi à la métaphysique et au dogme du pluralisme, c’est-à-dire au culte de l’homme : « La laïcité accueille dans l’espace public les opinions et contributions à la recherche de l’intérêt général, exprimées au nom d’une conviction religieuse ou spirituelle, car elle reconnaît la richesse du pluralisme. L’Eglise, comme toute association, peut faire entendre ses arguments. » Sacrifier à ce dogme maçonnique en se faisant association humaine parmi les autres, soumise à ce Contrat social des associations analogue au funeste Contrat de Rousseau ! Se croire suffisamment intelligent pour instruire cette démocratie religieuse, comme Eve s’est cru assez maligne pour discuter avec le père du mensonge dans sa première « movida » (manœuvre) !

On opposera justement, à ce jus pieux démocratique des évêques de France, la parole du futur pape François dans son livre « Amour, service et humilité » (Magnificat) : « On ne peut pas dialoguer avec l’ennemi de notre “Salut” : il faut lui faire face, en le combattant jusque dans ses intentions. »« 

Un nouveau logo pour le diocèse de Versailles

$
0
0

versaillesCe logo a été créé par Vincent Runel, directeur artistique. Il a travaillé avec le vicaire général et le service communication. On ne sait pas combien cela a coûté. Il remplace ce logo :

catholique78_logoSelon l’évêché, le nouveau logo exprime notamment la diversité des Yvelines. D’ailleurs, le diocèse communique sous le nom de ‘Eglise catholique en Yvelines’, et non plus diocèse de Versailles . La diversité dans l’unité est symbolisée par les triangles de couleurs, illustration graphique de grappes de raisin. La croix d’un bleu marial a une forme qui nous pousse vers l’extérieur afin d’aller en mission à travers le monde : les triangles partent de la croix et sortent du cercle de la communauté pour aller à la rencontre des autres.

Viewing all 934 articles
Browse latest View live